Hiver: les activités à faire au parc-nature de la Pointe-aux-Prairies.

Publié le 25 Janvier 2016

 

À seulement une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Montréal, le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies accueille les adeptes de plein air. Glissade, raquette, ski de fond, animations, tout y est pour que les amateurs de neige et de nature y trouvent leur compte.

Selon Pascal Lynch Caron, porte-parole du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), les activités hivernales deviennent de plus en plus populaires auprès des citoyens qui visitent le parc.

«Depuis près de deux ans, il y a un engouement de la part des visiteurs qui souhaitent pratiquer des activités abordables et accessibles en hiver près de chez eux, dit-il. Nous n’avons pas de statistiques officielles, mais nous avons remarqué un plus grand achalandage.»

 

 

 

Cet achalandage a poussé les membres de GUEPE à mettre en place un projet-pilote visant à donner des cours de ski de fond dans les sentiers du parc.

«Nous avons suivi une formation avec Ski de fond Québec et présentement nous donnons des cours à une dizaine de jeunes du secteur. C’est une activité qui s’est avérée très populaire jusqu’à maintenant», raconte M. Caron.

Il ajoute que plusieurs citoyens ne se doutent pas qu’un grand parc-nature comme celui de la Pointe-aux-Prairies existe à Montréal et qu’il offre des activités en hiver.

«Souvent quand les gens viennent pour la première fois ils sont surpris de voir tout ce que nous avons à leur offrir», indique le porte-parole.

 

 

 

Les activités offertes

 

 

Plusieurs activités sont offertes aux visiteurs du parc, dont des activités éducatives et des activités physiques.

Voici ce que l’on peut faire quand on visite le parc-nature de la Pointe-aux-Prairies en hiver:

 

 

 

 

 

  • De la glissade Une butte pour glisser est disponible derrière le chalet d’accueil Héritage situé au 14905, rue Sherbrooke Est. Les citoyens peuvent apporter leurs propres traîneaux ou profiter du service de location de traîneaux et de tapis à glisser offert à l’intérieur du chalet.
  • De la raquette: Deux sentiers aménagés sont disponibles pour faire de la raquette, le premier d’une longueur de 2,5 kilomètres situé sous le couvert des arbres dans le secteur du fleuve et le deuxième de 4,7 kilomètres dans les clairières du secteur des marais.
  • Du ski de fond: Les citoyens pourront profiter de sentiers tracés mécaniquement sur une longueur de 22,2 km pour faire du ski de fond.
  • De l’observation des oiseaux: Plusieurs oiseaux bravent le froid de l’hiver, et ce, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Les vedettes hivernales sont la mésange à tête noire, la sittelle à poitrine blanche, le cardinal rouge, les différents pic-bois dont le grand pic, le bruant hudsonien et même le grand-duc d’Amérique.
  • Les menus hivernaux: Que peuvent bien manger les animaux lorsque le sol est couvert de neige et que les étendues d’eau sont gelées? Un naturaliste répondra, entre autres, à cette question. Cette activité aura lieu le dimanche 14 février de 12 h à 16 h. Rendez-vous au chalet.

 

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0
Commenter cet article