Un week-end au Mont-Sainte-Anne.

Publié le 2 Février 2016

 

Le Mont-Sainte-Anne fête ses 50 ans cette année. Malgré son grand âge pour une station de ski alpin du Québec, elle ne manque pas de dynamisme avec plusieurs nouveautés du côté de ses activités sportives et de ses hébergements. L'occasion d'y passer un week-end sur les chapeaux de roue.

 

 

QUOI FAIRE?

 

 

Skier avec le Saint-Laurent glacé sous les pieds

 

Avec 625 mètres de dénivelé skiable, 71 pistes qui serpentent sur trois versants, dont 19 éclairées, le Mont-Sainte-Anne est une station qui plait à tous les types de skieurs. Sa plus longue piste, le Chemin du Roy, fait 5,7 km. Les contemplatifs ne se lassent jamais du panorama offert depuis la Crête, les casse-cous mordent la poudreuse des sous-bois de la Forêt Noire tandis que les becs sucrés ne manquent jamais de faire un arrêt à la cabane à sucre de la piste La Pichard. Familial, sympathique et varié, le domaine skiable possède tous les ingrédients pour une belle sortie de fin de semaine.

Billet journalier: 76 $ par personne

 

 

Explorer la forêt en «fat bike»

 

Après une saison-pilote en 2015, la station du Mont-Sainte-Anne développe cette année son réseau de vélo d'hiver dans le secteur du rang Saint-Julien. Sept boucles totalisant 26 km de sentiers damés et balisés permettent de sillonner la forêt, tantôt sur des circuits «single track» (sens unique), tantôt sur des sentiers à partager avec les randonneurs en raquettes et en skis de fond. Parmi les pistes coups de cœur: la Boucle d'or (boucle de 5,2 km) et la Germaine (boucle de 3,8 km) qui zigzaguent entre les arbres pour les novices qui voudraient avoir un bon aperçu des sensations du pédalage hivernal. Deux refuges chauffés sont accessibles par les sentiers.

Billet journalier: 12 $ par personne

 

 

Vivre la grande aventure en randonnée alpine

 

Grimper tranquillement la montagne pour profiter pleinement du plaisir de la descente, c'est le principe du ski de randonnée, à essayer depuis cet hiver au Mont-Sainte-Anne. Deux pistes balisées ont été aménagées pour mener les randonneurs au sommet de la montagne. L'une à partir de la base de la station et l'autre depuis le versant nord pour un total de 8,4 km. Une fois arrivés en haut, on enlève les peaux de phoque et on descend la montagne à pleine vitesse. Une belle aventure sportive.

Billet journalier: 7,99 $ par personne

mont-sainte-anne.com

 

 

OÙ MANGER ET PRENDRE UN VERRE?

 

 

Les Petits Becs

 

Pour un lunch rapide, pas trop cher mais savoureux, direction le café coloré des Petits Becs, au cœur du village de la station. On y sert à toutes heures de la journée des repas chauds et réconfortants comme un délicieux chili à la viande, des crêpes salées et sucrées ainsi qu'un grand choix de paninis (celui aux rillettes de canard et canneberges remporte la palme d'or). On peut aussi prendre un café, latte ou chocolat chaud et se reposer une demi-heure avant de reprendre le chemin des pistes. Un conseil: laissez passer l'heure de pointe (12h-13h) pour trouver plus facilement une table près d'une fenêtre ensoleillée.

 

www.troisbecs.com

 

 

 

 

 

Bistro Nordik

 

Après une bonne douche chaude, place ce soir aux saveurs du terroir lors d'un souper trois étoiles au Bistro Nordik. Ce restaurant est situé au rez-de-chaussée de l'hôtel Château Mont-Sainte-Anne, au pied des pistes. Certifié Table aux Saveurs du Terroir et Parcours Gourmand du Québec, on y mange une cuisine raffinée d'inspiration nordique (saumon, bison, wapiti, etc.) concoctée à base d'ingrédients de saison et provenant des producteurs locaux de la Côte-de-Beaupré et des régions voisines. Le bar est également un lieu tout indiqué pour prendre un verre lors de l'après-ski et se détendre au coin de la belle cheminée.

www.chateaumontsainteanne.com/fr/services/bistro-nordik

 

 

 

OÙ DORMIR?

 

 

 

Espace Nordik du Château Mont-Sainte-Anne

 

On quitte les pistes pour retrouver la chaleur et le confort de notre chambre. Les nouveaux condos de l'Espace Nordik du Château Mont-Sainte-Anne permettent de séjourner au cœur de la station dans un environnement haut de gamme doté de plusieurs services d'après-ski de luxe comme des bains à remous extérieurs, des piscines intérieure et extérieure, une salle de cinéma, un dépanneur, des salles de jeux pour enfants et adolescents ainsi que le bistro Nordik. En fonction de la taille de la famille, on peut choisir une chambre avec deux lits dou bles et cuisinette ou bien un vrai condo avec chambre(s) et cuisine complète. Par la fenêtre du balcon, on peut voir les pistes illuminées tout en relaxant dans son lit ou son salon.

À partir de 189 $ par nuit pour un studio Nordik; à partir de 569 $ pour un «penthouse» de trois chambres (autres chambres disponibles)

www.chateaumontsainteanne.com

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article