Venise, temple de l'art contemporain pour les touristes.

Publié le 19 Avril 2016

Le palazzo Grassi

 

 

L'art contemporain bénéficie à Venise d'un «effet d'entraînement» qui attire fondations et touristes, affirme le directeur du Palais Grassi, Martin Bethenod, dressant le bilan de 10 ans de présence de la collection Pinault dans la Cité des Doges.

 

 

QU'EST-CE QUI A CONDUIT LE MILLIARDAIRE FRANÇOIS PINAULT À S'INSTALLER À VENISE?

Un des éléments qui ont motivé François Pinault pour installer sa collection permanente en 2006 au Palais Grassi, restaurer la Punta della Dogana en 2009 et ouvrir le Teatrino du Palais Grassi pour des évènements culturels en 2013, est lié au fait que Venise était depuis toujours une ville pour les artistes, aimée des artistes, où ils viennent travailler, à l'époque classique comme au 20e siècle.

Avec la Biennale, depuis une vingtaine d'années, elle se transforme périodiquement en plateforme de rendez-vous et de visibilité de l'art contemporain.

 

Nous faisons des expositions collectives dédiées à la présentation des œuvres de la collection et, depuis 2012, des projets monographiques dédiés à un artiste. On n'a pas encore montré la moitié de la collection!

D'autres promoteurs de l'art contemporain, après Pinault, ont décidé d'installer leurs activités à Venise: la Fondation Prada, avant d'ouvrir à Milan, a investi en 2013 dans un palais sur le Grand Canal, la Fondation russe Victoria installe un palais sur les Zattere. Il y a un effet d'entraînement: Guggenheim dans les années 1950-1960, Fiat dans les années 1980.

Aujourd'hui, Venise est l'une des villes les plus actives pour les ouvertures sur l'art contemporain.

 

 

QU'EST-CE QUI DIFFÉRENCIE VENISE DE ROME, NOTAMMENT POUR LES TOURISTES?

L'art contemporain est devenu un des éléments d'activité fort du tourisme à Venise, même si beaucoup viennent aussi pour le pont des Soupirs. Parmi les musées vénitiens, quels lieux attirent le plus de visiteurs? C'est la Biennale, c'est Guggenheim, c'est nous! Beaucoup plus que les musées d'art ancien, les galeries, l'Académie.

L'offre d'art contemporain est beaucoup plus importante qu'à Rome. Cela s'explique par le fait que les acteurs y sont plus diversifiés et plus internationaux: à Venise, l'art contemporain ne dépend pas d'abord des pouvoirs publics mais d'acteurs publics et privés, italiens et internationaux, français, russes, etc.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

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