Îles-de-la-Madeleine: tour guidé de l’île du Havre Aubert.

Publié le 9 Mai 2016

 

Les splendeurs de l’île du Havre Aubert sont disséminées d’un bout à l’autre de ce territoire, et pour les découvrir, il faut oser explorer. La bonne façon de le faire, c’est de prendre son temps, comme un véritable Madelinot.

Voici un tour guidé de cette merveilleuse île composée de deux localités principales, Havre-Aubert à l’est et Bassin à l’ouest.

 

 

 

Havre-Aubert

 

L’attrait majeur de l’île est sans conteste le Site historique de La Grave, petit quartier d’art et d’artisanat qui s’est développé sur la grève où jadis pêcheurs et marchands se donnaient rendez-vous pour le débarquement des prises. La Grave tire son charme de ses bâtiments traditionnels revêtus de bardeaux de cèdre qui abritaient des magasins, des entrepôts et des salines. Boutiques, restaurants et cafés s’y succèdent, et vous y passerez, même pendant les jours de pluie, d’excellents moments.
Premier arrêt sur le site de La Grave : la boutique des Artisans du sable et son Économusée du sable (907, route 199, Havre-Aubert). En plus de l’imposante collection d’objets décoratifs offerts sur place, vous pourrez découvrir les méthodes utilisées par les artisans pour sculpter et façonner le sable, afin d’en tirer des pièces uniques, plus remarquables les unes que les autres. Profitez-en pour jeter un coup d’œil à l’impressionnante collection d’échantillons de sable récoltés un peu partout sur la planète.

 

 

 

 

 

 

Si vous désirez explorer le monde fascinant de la vie marine, la visite de l’Aquarium des Îles (982, route 199, Havre-Aubert) s’impose. Chaque année, des pêcheurs madelinots capturent de 400 à 500 poissons, crustacés et mollusques qui se retrouvent dans les bassins de l’établissement. À l’automne, tout ce beau monde est remis à l’eau afin de rejoindre son habitat d’origine. Au plafond de l’aquarium, vous pourrez également admirer le squelette d’une baleine – un rorqual commun – qui s’est échouée sur une plage des Îles. Expositions temporaires, dégustations et bassin tactile sont aussi au rendez-vous.

L’exposition permanente Vivre aux Îles, Vivre les Îles du Musée de la Mer (1023, route 199, Havre-Aubert) retrace l’histoire des Îles notamment par l’intermédiaire de la relation des Madelinots avec la mer. Toute l’année, des expositions temporaires, historiques ou artistiques s’y succèdent. Un lieu à découvrir!

En quittant La Grave, alors que vous ferez face au bureau de poste, tournez à droite dans le chemin d’en Haut. Quelques centaines de mètres plus loin s’élèvent les buttes des Demoiselles, qui surplombent la mer et La Grave, et offrent un panorama bucolique idéal pour faire un pique-nique. Elles sont accessibles par un chemin de gravier à partir du chemin d’en Haut.

En revenant sur vos pas, vous pourrez reprendre la route 199 jusqu’au chemin du Sable, que vous suivrez jusqu’à la plage de Havre-Aubert, que les Madelinots nomment communément la plage du Sandy Hook ou la plage du Bout du Banc. C’est sur cette magnifique plage que se déroule au mois d’août le fameux Concours de châteaux de sable des Îles.

L’île du Havre Aubert se vit plus qu’elle ne se visite; c’est alors que l’émerveillement nous surprend au détour. Elle a su garder un charme bien pittoresque. C’est sur cette île que commença le véritable peuplement permanent de l’archipel, avec l’arrivée de quelques familles acadiennes au début des années 1760.

Bassin
Continuez sur la route 199 vers l’ouest jusqu’au chemin du Bassin pour vous rendre à Bassin. En suivant la route qui longe la mer, vous jouirez d’une superbe vue sur le golfe du Saint-Laurent. Vous passerez devant l’église de Bassin et son presbytère, le plus ancien ensemble architectural église-presbytère de l’archipel. Vous apercevrez ensuite le phare de l’Anse-à-la-Cabane (chemin du Phare, Bassin), érigé dans un décor saisissant. En fonction depuis 1871, il s’agit du phare le plus haut et le plus ancien des Îles qui soit toujours en activité.

Poursuivez par le chemin du Bassin, qui devient ensuite le chemin de l’Étang-des-Caps. Vous atteindrez ensuite le hameau de L’Étang-des-Caps, d’où vous pourrez apercevoir, par temps clair, la petite île du Corps-Mort. Un peu plus loin se trouve l’extrémité sud de la magnifique plage de la Dune de l’Ouest.

Prolongez la balade en empruntant le chemin de la Montagne, à travers la forêt, et rendez-vous au Site d’autrefois (3106, chemin de la Montagne, Bassin). Dans ce «village d’antan» reconstitué, un ancien pêcheur vous racontera, en histoires et en chansons, la vie traditionnelle des Madelinots d’autrefois. De beaux moments pour toute la famille.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article