Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un week-end 
en Outaouais.

Publié le 28 Mars 2017

 

 

 

Getty Images/iStockphoto

Coureurs des bois et explorateurs sillonnèrent très tôt la belle et diversifiée région de l’Outaouais.
Les Algonquins en furent les premiers habitants, et l’exploitation des forêts en fut longtemps la principale 
vocation économique. Au nord de la ville de Gatineau s’ouvre une grande contrée vallonnée parsemée de lacs 
et de rivières, site du parc de la Gatineau. Voici une idée d’escapade pour y passer un week-end.

Le vaste Parc Oméga (399, route 323 N., Montebello) abrite plusieurs espèces d’animaux (wapitis, cerfs, sangliers, bouquetins) qu’on peut observer (et souvent nourrir) en restant à bord de son véhicule. Un sentier pédestre et une passerelle mènent, entre autres, à une ferme et à l’habitat des ours et des loups. Restaurant, aire de jeu, boutique et hébergement sont disponibles sur place. Le Parc est ouvert 12 mois par année.

Le Musée canadien de l’histoire (100, rue Laurier, secteur de Hull, Gatineau) est le musée le plus visité au pays. Consacré à l’histoire du Canada, il rassemble la plus importante collection de mâts totémiques amérindiens au monde. Quant au très ludique Musée canadien des enfants qui y loge, il invite les jeunes visiteurs à la découverte de nombreux pays en leur proposant de superbes reconstitutions miniatures et des jeux. Aux salles d’exposition d’une richesse remarquable s’ajoute un cinéma IMAX.

 

 

Le superbe parc de la Gatineau (accueil Chelsea, 33, chemin Scott, Chelsea), composé de collines et de rivières, est traversé par une longue route ponctuée de belvédères, dont le belvédère Champlain, qui offre une magnifique vue sur la vallée de l’Outaouais. Des activités de plein air peuvent y être pratiquées tout au long de l’année. On y trouve également la caverne Lusk, qu’il est possible d’explorer.

 

Une bonne table
Vous trouverez chez GY (51, rue Saint-Jacques, secteur de Hull, Gatineau) l’une des bonnes tables de Gatineau. La carte compte plusieurs classiques de la cuisine française préparés avec savoir-faire à partir de produits régionaux. Le rapport qualité-prix est excellent. Il y a aussi une belle terrasse en été.

 

 

Un endroit où manger sur le pouce
Tout est sublime chez Biscotti et Cie (6, chemin Scott, Chelsea)… surtout les pâtisseries et les desserts concoctés avec amour! Pour compléter, on offre une sélection de généreux sandwichs, accompagnés de soupes ou de salades.

 

 

 

Un endroit où dormir
Un ancien moulin situé face à une superbe petite chute d’eau comporte une partie des chambres du Moulin Wakefield (60, chemin du Moulin, Wakefield), un établissement incontournable. D’autres, plus récentes, se trouvent dans un bâtiment design et écologique qui fait face à une piscine au milieu de jardins. Un spa intérieur et extérieur et un restaurant complètent les installations.


Texte tiré du guide Ulysse Le Québec
Par le collectif d’auteurs Ulysse
Disponible en version papier et en version numérique

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Evasion Voyage

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article