Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.

Publié le 1 Mai 2017

Marie-Louise et Roland Petit ont quitté en 2006 les lacs et montagnes de leur Suisse natale pour les lacs et les collines des Laurentides. À Sainte-Agathe-des-Monts, ils ont repris en 2013 le gîte ­Ancestral, une belle maison blanche ­datant de 1892.

 

Construit par un notable à fin du 19e siècle, la maison a été transformée en gîte dans les années 2000. À l’époque, Marie-Louise et Roland Petit vivaient toujours en Suisse, non loin de Genève, et étaient propriétaires d’un petit hôtel familial.

En 2006, le couple quitte la Suisse pour le Québec, profitant d’une opportunité. «L’oncle d’un ami cherchait un chef pour son ­restaurant à Sainte-Agathe-des-Monts», ­explique celui qui décide alors de vendre son hôtel et qui arrive dans les Laurentides, en pleine saison touristique. «Ce que je ne savais pas, c’est que le restaurant était ­saisonnier et qu’il fermait en hiver!»

Le couple saute alors sur une autre ­occasion et lance son propre restaurant, la Chaumière du Village, en plein cœur de Sainte-Agathe, qui fête cette année son 10e anniversaire.

 

 

 

 

 

Quatre chambres

En 2013, ils apprennent qu’une belle ­maison d’époque est à vendre. «Nous ­aimions beaucoup la maison, qui jouit d’un très grand terrain. C’est une belle place pour ­finir nos vieux jours.»

L’Ancestral compte quatre coquettes chambres, la Douillette, la Coquette, la ­Chaleureuse et la Charmeuse, toutes situées à l’étage. Elles disposent chacune d’une ­belle salle de bain privée. Au rez-de-­chaussée se trouvent le salon, avec l’unique télévision pour les clients, la cuisine et la magnifique véranda qui fait office de salle à manger. Autant dire que les petits-déjeuners sont très lumineux!

C’est d’ailleurs le chef, Roland, qui est aux fourneaux, tandis que Marie-Louise s’occupe du service. Au menu: des röstis (galettes de pommes de terre suisses), sur lesquels sont déposés un œuf poché et du bacon. ­L’accompagnement comprend également des croissants et des pains au chocolat faits ­maison et «pur beurre», précise Marie-Louise.

Les propriétaires offrent également, pour le dîner ou pour le souper, un rabais de 15 % sur les repas et sur l’alcool à la ­Chaumière du Village.

 

 

Les jardins, la piscine et le lac

Une fois la belle saison amorcée, le gîte quatre soleils montre ses plus beaux atours. La maison est entourée de jardins qui ­fleurissent dès le printemps venu. Sur les belles galeries courant le long de la maison, il est possible de s’adonner à la lecture.

Le meilleur atout de l’Ancestral se trouve derrière la maison. Une belle piscine à l’eau de mer attend les clients de juin à septembre. Pour ceux qui préfèrent l’eau du lac, ils n’auront qu’à suivre le sentier qui mène au lac des Sables. Une plage et trois quais permettent aux visiteurs de profiter au mieux de ce grand lac, principale attraction touristique, hiver comme été, de Sainte-Agathe-des-Monts.


Coordonnées

  • Gîte Ancestral

147, rue Saint-Venant

Sainte-Agathe-des-Monts

www.giteancestral.com

 

Tarifs

  • Entre 110 $ et 130 $, en ­occupation double, selon la chambre.
  • Petit-déjeuner et ­stationnement inclus.

 

 

Activités sur ­place

  • Wi-Fi
  • Télévision dans le salon
  • Bibliothèque
  • Jeux de société
  • Piscine extérieure
  • Accès au lac des Sables et plage privée
  • Terrasse et jardin fleuri

 

Activités tout près

  • Centre du village de Sainte-Agathe-des-Monts
  • Théâtre Le Patriote
  • Tyroparc
  • Parc des campeurs
  • -15 % de rabais sur les ­repas pris au restaurant la Chaumière du Village
Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.
Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.Un gîte de charme dans un cadre de toute beauté.

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Hôtellerie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article