Riga comme vous ne vous l'avez jamais vu.

Publié le 16 Mai 2018

 

Avec son centre historique, ses musées et ses édifices art nouveau, Riga ne manque pas de charme pour attirer les touristes. S'y promener d'un quartier à l'autre donne un peu l'impression de traverser les époques.

L'église Saint-Pierre se révèle le sommet le plus... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 1.0

Agrandir

L'église Saint-Pierre se révèle le sommet le plus élevé de Riga avec sa tour de 123 m. Érigée au coeur de la vieille ville, elle profite d'un emplacement qui lui confère la meilleure vue à 360 degrés.

 

Pour une vue imprenable sur la ville: Église Saint-Pierre

L'église Saint-Pierre se révèle le sommet le plus élevé de Riga avec sa tour de 123 m.

Érigée au coeur de la vieille ville, elle profite d'un emplacement qui lui confère la meilleure vue à 360 degrés.

 

On accède à sa plateforme haute de 72 m après une brève montée en ascenseur. De là, on peut repérer des monuments de la capitale comme la place de l'hôtel de ville, la maison du chat noir ou l'Académie des sciences.

C'est le temps de sortir son appareil photo! Le billet donne également droit à une exposition sur l'histoire de cette église datant du XIIIe siècle.

19, Skarnu iela

Consultez le site de l'église Saint-Pierre (en anglais): http://peterbaznica.riga.lv/en/serviceshours/

 

 

 

Une croisière sur le canal de Riga et... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 2.0

Agrandir

Une croisière sur le canal de Riga et le fleuve Daugava nous amène aux abords de plusieurs attraits touristiques. Les parcs, le marché, la bibliothèque nationale, le château et le pont Vansu s'y découvrent sous un tout autre angle.

 

Pour un tour de ville en bateau: Rigabycanal

Une croisière sur le canal de Riga et le fleuve Daugava nous amène aux abords de plusieurs attraits touristiques.

Les parcs, le marché, la bibliothèque nationale, le château et le pont Vansu s'y découvrent sous un tout autre angle.

Et que dire du magnifique panorama de la vieille ville qui défile sous nos yeux! Les départs ont lieu dans le parc de la colline du Bastion, situé près du monument de la Liberté, la limite entre la vieille ville et le «Centrs».

Attrapez une brochure pour vous repérer sur la carte et laissez-vous bercer sur l'une des péniches de Rigabycanal.

Consultez le site de Rigabycanal (en anglais): http://www.rigabycanal.lv/en

 

 

 

Connue sous le nom de «Corner House», l'ancienne... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 3.0

Agrandir

Connue sous le nom de «Corner House», l'ancienne maison du KGB évoque encore de douloureux souvenirs chez les Lettons. L'immeuble abrite dorénavant une annexe du Musée de l'Occupation et retrace le régime de terreur qu'a imposé le service de renseignement soviétique.

 

Pour revivre l'occupation soviétique: Maison du KGB

Connue sous le nom de «Corner House», l'ancienne maison du KGB évoque encore de douloureux souvenirs chez les Lettons.

L'immeuble abrite dorénavant une annexe du Musée de l'Occupation et retrace le régime de terreur qu'a imposé le service de renseignement soviétique.

Une exposition gratuite évoque le cauchemar vécu par certains détenus à l'aide de photographies et de vidéos.

C'est cependant la visite guidée des cellules qui révèle le triste sort réservé aux prisonniers. En plus de nous expliquer la pression appliquée sur les personnes suspectées de trahison, on nous amène dans la salle d'interrogatoire, les cachots, la cour intérieure et la pièce où plusieurs exécutions ont eu lieu. 

61, Brivibas iela 

Consultez le site du Musée de l'Occupation (en anglais): http://okupacijasmuzejs.lv/en/visit-us/exhibition-history-of-kgb-operations-in-latvia/

 

 

Bien caché entre le pavillon des légumes et... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 4.0

Agrandir

Bien caché entre le pavillon des légumes et celui des poissons, le restaurant Silkites un Dillites profite de son emplacement pour servir des plats frais et savoureux.

 

Pour dîner au marché central: Restaurant Silkites un Dillites

Une promenade dans les allées du marché central pourrait fort bien vous ouvrir l'appétit.

Bien caché entre le pavillon des légumes et celui des poissons, le restaurant Silkites un Dillites profite de son emplacement pour servir des plats frais et savoureux.

Au menu: de l'anguille, du flétan, du hareng, du saumon, etc. En plus des plats à la carte, on peut faire son choix parmi les produits étalés sur la glace.

Les variétés offertes peuvent être cuites au four, frites ou poêlées. Pour patienter pendant la cuisson, rien de mieux que de se laisser tenter par un des canapés proposés au comptoir.

Un dîner plein de saveurs garanti! 

3, Centraltirgus iela 

Consultez la page Facebook du Silkites un Dillites: https://www.facebook.com/pg/SilkitesUnDillites/about/?ref=page_internal

 

 

Les microbrasseries sont en croissance dans le pays... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 5.0

Agrandir

Les microbrasseries sont en croissance dans le pays et plusieurs sont situées à Riga. Chez Alkimikis, c'est le sens de l'humour des brasseurs qui séduit. Certaines des étiquettes sont très créatives et font sourire, notamment la Sweet Tramp, arborant un Donald Trump maquillé avec une poire dans la bouche.

 

Pour déguster une bonne bière: Alkimikis

Boisson nationale de la Lettonie, la bière a gagné en popularité au cours des dernières années. Les microbrasseries sont en croissance dans le pays et plusieurs sont situées à Riga.

Chez Alkimikis, c'est le sens de l'humour des brasseurs qui nous séduit. Certaines des étiquettes sont très créatives et font sourire, notamment la Sweet Tramp, arborant un Donald Trump maquillé avec une poire dans la bouche.

Au-delà de son originalité, le pub offre une variété d'«alus» de qualité servies en bouteille ou en pression par un personnel connaisseur et sympathique. 

12, Lacplesa iela 

Consultez la page Facebook du Alkimikis: https://www.facebook.com/pg/AlkimikisAlus/posts/?ref=page_internal

 

 

En saison, la passion qu'éprouvent les Lettons pour... (Photo Isabelle Gonthier, La Presse) - image 6.0

Agrandir

En saison, la passion qu'éprouvent les Lettons pour le hockey se découvre au Riga Arena.

 

Pour sentir la passion du hockey: Dinamo de Riga

En saison, la passion qu'éprouvent les Lettons pour le hockey se découvre au Riga Arena.

Jouant dans la Ligue continentale de hockey (KHL), le Dinamo dispute ses matchs (d'août à février) dans un amphithéâtre bruyant, où l'ambiance se compare à celle régnant dans les stade de soccer européens.

Les cris fusent de toutes parts dès que les joueurs sautent sur la glace. Dans la section réservée aux «ultras», les chants et les tambours se font entendre pendant toute la partie.

Même si le niveau de jeu ne rivalise pas toujours avec celui de la LNH, le spectacle qui se déroule dans les gradins vaut à lui seul l'expérience. 

Riga Arena 21, Skanstes iela

Consultez le site du Dinamo (en anglais): https://www.dinamoriga.lv/en

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Voyage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article