7 bonnes raisons d'aller à Sutton

Publié le 14 Novembre 2016

 

 

 

Reconnu pour son ambiance décontractée, ses adresses gourmandes et sa nature bucolique, Sutton est sans conteste l'un des plus charmants villages des Cantons-de-l'Est. Voici sept raisons d'aller y passer une fin de semaine cet automne. 

 

 

 

 

Expérimenter Huttopia Sutton

Au pied des monts Sutton, Huttopia Sutton propose une expérience de camping de luxe. Au milieu de la forêt, vous serez séduit par les différents types de tente ou chalet, et plus particulièrement par le confort de la nouvelle tente «Trappeur», qui dispose d'une toilette, d'une douche et d'un lavabo avec eau courante.

Au cœur du site, un vaste chalet moderne invite les nombreux visiteurs à s'amuser. Terrasses, coin télé, piscine chauffée, structures pour enfants, baby-foot, pétanque, ping-pong ainsi qu'une panoplie de jeux de société garantissent le bonheur de toute la famille. Le soir venu, chacun retourne à sa tente pour cuisiner, à moins de s'attabler au coin resto pour une délicieuse pizza maison, accompagnée d'un vin de la région et suivie d'une crème glacée artisanale du coin. Pour voir du paysage, un sentier vous mène en quelques minutes à une branche de la merveilleuse rivière Missisquoi. canada.huttopia.com

 

 

 

 

 

 

Flâner et magasiner au village

Sutton est le genre de village où il fait bon de flâner. Boutiques de vêtements et d'accessoires de cuisine, antiquaires, cafés, pubs, chocolaterie, il y en a pour tous les goûts. Parmi les bonnes adresses, le Cafetier se démarque avec son café torréfié, ses smoothies, ses paninis, et surtout son ambiance décontractée. Avec ses griffes québécoises, la boutique Urbaine des Champs vous charmera à coup sûr. Au bout de la rue du Dépôt, la Brocante Chez Marcelle regorge de trouvailles recyclées.

 

 

 

 

Marcher sur les sentiers des monts Sutton

C'est l'automne, la fête des couleurs est commencée! Pour en profiter pleinement, une randonnée dans le parc d'environnement de Sutton s'impose. Parsemés de cailloux et de racines, les 52 km de sentiers balisés recèlent de plates-formes et de belvédères et vous mènent tantôt à un lac, tantôt a un ruisseau, tantôt à l'un des quatre sommets avec vue sur les montagnes Vertes. Parmi les belles boucles à parcourir, celle du Dos D'Orignal ou celle du Round-Top offrent de multiples points de vue.
www.parcsutton.com et www.montsutton.com 

 

 

 

 

 

Déguster une bière artisanale

Aussi petit soit-il, le village de Sutton compte à lui seul deux microbrasseries artisanales. Dotée d'une belle terrasse ensoleillée, Sutton Brouërie fabrique désormais 10 bières que l'on peut aussi emporter. La faim vous tenaille? Laissez-vous tenter par l'Inspiration Végétarienne (concoctée selon l'alignement des chakras en cuisine!), Ze Poutine ou le Burger de Boeuf Angus. Dans un tout autre décor rappelant celui d'un bateau, la microbrasserie À l'Abordage propose quand à elle sept bières maison en fût, ainsi qu'un menu composé de burgers, de salades et d'autres plats réconfortants.
aubergesuttonbrouerie.com et brasseriealabordage.com

 

 

 

 

 

 

Pédaler à la cime des arbres

Il faut l'essayer pour le croire! L'expérience du VéloVolant est unique et inusitée. Après une petite vidéo informative, on prend place sur le siège confortable d'un vélo jaune, suspendu à un câble d'acier. Quelques coups de pédales et vous voilà suspendu dans les airs, à plus de 30 mètres du sol. Tel un oiseau, vous contemplez sous un nouvel angle les collines avoisinantes, une petite chute, un ravin et une falaise. Au total, 15 vélos peuvent rouler en même temps sur le câble qui peut soutenir plus de 10 tonnes. Petite précision: il ne faut pas avoir le vertige, car la balade d'un kilomètre risque d'être très longue. velovolant.com

 

 

 

 

Se ravitailler à la Rumeur Affamée

Vous ne saurez plus où donner de la tête en pénétrant dans cette épicerie fine. D'un côté, il y a les fromages fins, de l'autre, les pains artisanaux. Au fond, les pâtisseries, les tartes, la crème glacée ainsi que d'autres denrées pour emporter. Fromage à pâte ferme, semi-ferme, molle, persillée, fraîche, on y retrouve plus de 150 sortes, dont plus de la moitié provient du Québec. Voilà l'occasion de transformer un simple pique-nique en un festin mémorable.

 

 

 

 

 

Visiter une ferme d'alpagas

Vos enfants seront épatés de rencontrer ces drôles d'animaux originaires de la cordillère des Andes chez Alpagas Sutton. La visite guidée débute dans une vieille bâtisse, où la propriétaire passionnée présente un film sur l'origine du projet. Elle vous guide ensuite vers la vieille grange restaurée, où le troupeau d'alpagas broute gentiment. Le regard curieux, certains animaux approchent leur long cou près de la clôture, à la recherche de croquettes que les enfants s'empressent de leur offrir. La tête d'affiche se nomme Toscane. Née prématurément, elle a été apprivoisée et se laisse flatter la tête. alpagassutton.com

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Evasion Voyage

Repost 0
Commenter cet article