Publié le 29 Février 2016

Pour plusieurs raisons, certaines destinations favorites des voyageurs seront de moins en moins accessibles, voire complètement interdites.

Si vous êtes à choisir votre prochaine destination voyage, sachez que vous pourriez être rebutés une fois arrivés sur place.

Top six des destinations que vous devez vous dépêcher à visiter, avant qu’il ne soit trop tard.

 

 

Cinque Terre, Italie

 

Raison: Conservation des lieux
Si environ 2.5 millions de visiteurs se rendent à Cinque Terre en Italie chaque année, les autorités italiennes mettront en place un quota de visiteurs à 1.5 million. Les voyageurs voulant s’y rendre devront acheter des billets à l’avance puisque dès que le quota sera atteint, il sera impossible de rentrer sur les petites îles de Cinque Terre. Ce règlement sera instauré afin de conserver les lieux.

 

 

 

 

 

 

Glacier National Park, États-Unis
 

Raison: La fonte des glaciers
Le Glacier National Park est une attraction très populaire, mais qui est aussi très menacée. Lors de l’ouverture du parc en 1910, il y avait 150 glaciers à observer. En 2010, il n’en restait que 25. Les experts pensent que d’ici 2030, il n’y en aura plus, ou presque plus.

 

 

 

 

 

Islande
 

Raison: Saturation des lieux naturels
L’Islande est de plus en plus populaire. Cependant, l’île tient à préserver ses nombreux lieux naturels et garantir aux visiteurs une expérience totale lorsqu’ils les visiteront. Ceci deviendra incontrôlable si le nombre de touristes ne cesse d’augmenter. Le comité de tourisme islandais réfléchit à une façon de s’adapter au boom touristique sans compromettre les attentes des touristes et en prenant bien soin des attractions touristiques naturelles.

 

 

 

 

 

 

Les Seychelles
 

Raison: Disparition sous l’eau, blanchissement du corail
Avec le niveau des mers qui ne cesse de grimper, il se pourrait que les 115 îles des Seychelles, tout près de Madagascar, disparaissent sous l’eau. Aussi, les barrières de corail qui protègent les Seychelles vivent des épisodes de blanchiment, qui les ravagent complètement. Ceci est dû au réchauffement des océans, causé par le réchauffement climatique.

 

 

 

 

 

 

Machu Picchu, Pérou
 

Raison: Conservation des lieux
Le site du Machu Picchu a déjà une limite quotidienne de 2500 visiteurs, mais l’année dernière, cette limite n’a pas été respectée. Mise en place par l’UNESCO et le Pérou, cette limite a été instaurée pour assurer la conservation du lieu mythique. D’ailleurs, dès 2019, il y aura beaucoup plus de mesures pour les touristes qui voudront se rendre au Machu Picchu. Les voyageurs devront être accompagnés d’un guide, devront suivre une route prédéterminée et respecter une limite de temps.

 

 

 

 

 

Olympia, Grèce
 

Raison: Feux de forêt
En 2007, d’importants feux de forêt ont ravagé les environs du site historique d’Olympe, le lieu de naissance des Olympiques. Il en a fallu de peu pour que les ruines grecques soient réduites en cendres. Avec le réchauffement climatique, les feux de forêts sont beaucoup plus courants et surtout beaucoup plus difficiles à contrôler.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0

Publié le 24 Février 2016

 

 

 

Solidement installés sur un plateau d'une altitude de 4 900 mètres au nord de la chaîne montagneuse de l'Himalaya, les Tibétains entretiennent un patrimoine culturel millénaire. Dans cette région de l'Ouest de la Chine, l'architecture typique des bâtiments et les paysages montagneux ne se retrouvent nulle part ailleurs.

Du pied du Mont Everest jusqu'à Lhassa - la capitale de la région - et le Palais de Potala où réside le Dalaï-lama, le Tibet offre un panorama d'images éblouissantes.

 

 

 

 

Le Tibet (tibétain བོད་, Wylie : Bod, chinois : 藏區 ; pinyin : Cángqū) est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains ainsi que d'autre groupes ethniques tels que les Monbas, Qiang et Lhobas, et incluant aujourd'hui également une population significative de Hans et de Huis. Le Tibet est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de 4 900 m.

Sous l'appellation « Tibet historique » (terme équivoque), cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles : l'Ü-Tsang (dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la Région autonome du Tibet), l'Amdo (éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan) et le Kham (dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet)2.

Au recensement de 2000, le nombre de Tibétains dans l'ensemble de ces régions était de 5 020 000, selon le bureau des statistiques de la Chine, et d'environ 6 millions selon le gouvernement tibétain en exil à Dharamsala (Inde). Quelque 150 000 Tibétains vivent actuellement en exil, principalement en Inde, principalement à la suite de l'exode tibétain de 1959.

 

 

 

La superficie du Tibet varie de 1 221 600 km2 pour la Région autonome du Tibet (qui correspond à peu près au territoire tibétain qui échappa au contrôle de la Chine entre 1912 et 1950, mais est plus réduite que celle du territoire administré par les dalaï-lamas sous la dynastie Qing) à 2 500 000 km2 pour le « Tibet historique »ou « Grand Tibet » La capitale historique qui, traditionnellement, concentre l'autorité religieuse et temporelle du Tibet, est Lhassa.

Tibet est parfois orthographié « Thibet », notamment dans les récits de l'exploratrice et orientaliste Alexandra David-Néel et ceux du missionnaire catholique Nicolas Krick. Les Tibétains parlent un des trois dialectes du tibétain, une langue de la famille tibéto-birmane, et sont majoritairement bouddhistes, pratiquant plus précisément le bouddhisme vajrayâna.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0

Publié le 23 Février 2016

 

Les eaux azur et turquoise de Grace Bay, au nord de Providenciales, dans les îles Turques-et-Caïques, ont suscité le plus d'avis positifs de la part des voyageurs sur TripAdvisor. Le comparateur livre ce mercredi 17 février le palmarès des Traveler's Choice Plages. 

Voyageurs, si vous souhaitez plonger dans des eaux cristallines et être émerveillés par la beauté de la mer, mieux vaut jeter votre dévolu sur l'océan Atlantique, et plus précisément dans les Caraïbes selon le palmarès international de TripAdvisor. Grace Bay à Providenciales truste la première place tandis que la plage Paraiso, à Cayo Largo, à Cuba obtient la troisième marche. Les plages de Cayo de Agua (5e), dans le Parc National de los Roques au Venezuela, Flamenco de Culebra (6e), à Porto Rico, ainsi que West Bay Beach (9e) dans le département des Islas de ma Bahia au Honduras sont les autres représentantes caribéennes.

Toujours dans l'Atlantique, le Brésil obtient la deuxième place grâce à la splendeur de la plage de Baia do Sancho, sur l'île de Fernando do Noronha.

 

 

 

L'Espagne et la Grèce réunissent les plus belles plages d'Europe

Sur le Vieux Continent, l'Espagne et la Grèce possèdent chacun pas moins de six plages dans le palmarès européen, dont les îles Baléares (1re) et la plage de Playa de Ses Iletes pour la première et Elafonissi en Crète (2e). De son côté, le Portugal s'impose comme un challenger grâce à la région de l'Algarve qui concentre ses quatre représentants. La plus belle plage portugaise étant celle des Marinha (3e). A noter que Chypre et la Turquie sont représentées dans le classement respectivement grâce à Fig Tree Bay à Protaras (9e) et la plage d'Iztuzu (8e), sur la côte égéenne.

Pour sa part, la France apparaît pour la première fois à la 25e place, grâce à la plage de Palombaggia, à Porto-Vecchio. Le havre de paix corse est d'ailleurs la numéro un dans le classement tricolore. Dans ce palmarès national, il y en a pour tous les goûts. Après la Corse, la côte basque est représentée à la deuxième position (Côte des Basques), puis les côtes bretonnes avec la plage du Sillon à Saint-Malo à la troisième position.

 

 

 

Classement international des plus belles plages du monde : 

1. Grace Bay, Archipel de Providenciales, Iles Turques-et-Caïques
2. Baia do Sancho, Fernando de Noronha, Brésil
3. Plage Paraiso, Cayo Largo, Cuba
4. Anse Lazio, Ile Praslin Island, Seychelles
5. Cayo de Agua, Parc National Los Roques, Venezuela
6. Plage Flamenco, Culebra, Porto Rico
7. Playa de Ses Illetes, Iles Baléares, Espagne
8. Plage Ngapali, Ngapali, Myanmar
9. West Bay Beach, Département des Islas de ma Bahia, Honduras
10. Plage Nacpan, El Nido, Philippines

 

Classement des plus belles plages d'Europe

 

 

1. Playa de Ses Illetes, Iles Baléares, Espagne
2. Plage d'Elafonissi, Crête, Grèce
3. Plage des Marinha, Algarve, Portugal
4. El Cotillo Beach & Lagoons, Iles Canaries, Espagne
5. Plage de Bolonia, Andalousie, Espagne
6. Plage de Cofete, Iles Canaries, Espagne
7. Plage de Porto Limnionas, Iles Ioniennes, Grèce
8. Plage d'Iztuzu, Côte égéenne de la Turquie, Turquie
9. Fig Tree Bay, Protaras, Chypre
10. Cala Comte, Ibiza, Espagne
11. Balos Beach and Lagoon, Crête, Grèce
12. Baie de Saint Paul, Lindos, Grèce
13. Plage de Sarakiniko, Les Cyclades, Grèce
14. Plage de Muro Beach, Majorque, Espagne
15. Plage de Eggremni, Iles Ioniennes, Grèce
16. Plage Dona Ana, Algrave, Protugal
17. Plage de Makronissos, Ayia Napa, Chypre
18. Plage de Falésia, Algrave, Portugal
19. Cala Mariolu, Sardaigne, Italie
20. Plage de Kleopatra, Province d'Antalya, Turquie
21. Plage de la Pelosa, Sardaigne, Italie
22. Plage de Jurmala, Jurmala, Lettonie
23. Baie de Konnos, Ayia Napa, Chypre
24. Plage Gale, Algarve, Portugal
25. Plage de Palombaggia, Corse, France

 

 

 

Classement des plus belles plages de France :

1. Plage de Palombaggia - Porto-Vecchio, Corse
2. Côte des Basques - Biarritz, Aquitaine
3. Plage du Sillon - Saint-Malo, Bretagne
4. Plage d'Hendaye - Hendaye, Pays Basque
5. Plage de Deauville - Deauville, Basse Normandie
6. Plage du Touquet - Le Touquet, Nord-Pas-de-Calais
7. Plage de Pampelonne - Saint-Tropez, Provence
8. Plage de Santa Giulia - Porto-Vecchio, Corse
9. Plage de Tamaricciu Beach - Porto-Vecchio, Corse
10. Plage de Principale de Juan les Pins - Juan les Pins, Côte d'Azur

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0

Publié le 17 Février 2016

 

 

En 2015, 14,3 millions de nuitées pour des séjours touristiques ont été enregistrées dans les hébergements de la capitale autrichienne. Un record historique qui efface celui de 2014, grâce à une progression de 5,9%. Les Allemands sont les premiers, devant les Autrichiens, les Américains et les Italiens à la visiter.

Tour d'horizon de quelques incontournables.

 

 

 

 

LE CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le palais baroque, habité par Sissi l'impératrice, est une évidence même pour ceux qui n'ont pas encore visité Vienne. Il faut quitter le centre-ville pour découvrir ce Versailles autrichien, à Hietzing précisément. La construction qui débuta à la fin du 17e siècle n'a pas caché cette volonté d'imiter le même faste que celui de la résidence royale tricolore. Le Château de Schönbrunn est entouré de jardins à la française, dessinés par un élève de Le Nôtre. La résidence de la famille des Habsbourg est adossé au zoo de Schönbrunn, le plus vieux zoo du monde.

 

 

 

 

 

LE CAFÉ CENTRAL

Sachertorte, apfelstrudel, café viennois... Une visite de Vienne ne serait pas complète sans une escale gustative. La capitale autrichienne est riche en produits gourmands, à dévorer dans le cadre historique du café Central. Son ouverture date de 1876 et d'illustres écrivains y ont trouvé l'inspiration, tels que Peter Altenberg, Theodor Herzl, ou le psychanalyste Freud.

 

 

 

 

LE NASCHMARKT

Et puisque la gourmandise est de mise à Vienne, un passage par ce marché, long de plus de 500 mètres est indispensable. Rendez-vous le long de la rue Linke Wienzeile. Les photographes s'en donneront à coeur joie au niveau la station Kettenbrückengasse, où la visite est la plus typique. Les étals réunissent épices, viande, fruits et légumes de toutes les contrées ainsi que des spécialités orientales.

 

 

 

 

 

LA HOFBURG

Ce palais est le plus grand de la ville. Symbole touristique sur toutes les cartes postales, la Hofburg est le Buckingham Palace de la ville autrichienne. Les Habsbourg y vécurent tout comme le président fédéral (le chef de l'État de la République d'Autriche), aujourd'hui. Les curieux y découvriront l'appartement où a séjourné Sissi et approcheront les différents trésors de Habsbourg, puissante famille européenne, accumulés au fil des siècles. Mieux vaut se chausser confortablement, pour visiter un maximum de lieux puisque le palais compte plus de 2.600 pièces.

 

 

 

 

 

LE MUSEUMSQUARTIER

Si Berlin dispose de son «île aux musées», Vienne a son «quartier des musées«. Un ensemble gigantesque, de 60 000m², qui est l'un des plus grands complexes du genre au monde. Tous les amateurs d'art en ont pour leur plaisir, aussi bien les mordus de cinéma, que les adeptes de danse ou de théâtre. La peinture et l'art contemporain sont aussi largement représentés, avec le musée d'art moderne Fondation Ludwig Vienne ou le Leopold Museum.

 

 

 

La Cathédrale St-Stéphan

 

Cette église de construction ghotique est la plus belle cathédrale au monde. La diva Sarah Brigthman à fait un de ses concert de tournée de son album Symphony pour le peuple Viennois.

 

 

 

 

L'opéra de vienne

L'opéra National de vienne est la salle de spectacle la plus mytique et la plus belle du monde. Elle acceuil les plus beaux opéras, les plus beaux concerts de musique classique. Le peuple Autrichien organise aussi la grand bal de l'opéra de Vienne ou les personnes de la haute société Autrichienne se rassemble.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Voyage

Repost 0

Publié le 16 Février 2016

 

Selon un rapport de la Commission européenne, le Vieux continent constitue la région la plus visitée au monde. Les arrivées de touristes internationaux ont même progressé de 5 % en 2015.

«La reprise économique dans la zone euro, la baisse des prix du pétrole et à des taux de change favorables qui rendent la région plus abordable pour les touristes étrangers» sont parmi les raisons pour lesquelles l'Europe est une destination internationale phare.

L'Islande est le pays qui a connu la plus forte progression d'arrivée de touristes, de l'ordre de 30 %. La Roumanie a aussi le vent en poupe (+17 %) tout comme la Slovaquie (+16 %), le Monténégro (+15,5 %), l'Irlande (+14 %). De son côté, la Croatie continue de s'imposer comme une nouvelle destination touristique (+10 %).

Toutefois, certains pays européens ne profitent pas du même engouement. C'est le cas de la Turquie (-1 %), de la Bulgarie (-1 %), de l'Estonie (-3 %) et de la Finlande (-5 %).

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Voyage

Repost 0

Publié le 15 Février 2016

 

C’est le Art Institute de Chicago qui a créé cette chambre, une reproduction du célèbre tableau «La chambre de Van Gogh à Arles», pour promouvoir leur nouvelle exposition.

La chambre est recréée dans tous ses moindres détails.

La chambre se loue pour un tout petit 10$, une aubaine! Dans l’appartement, il y a aussi une cuisinette, une toilette privée et du wi-fi gratuit.

Ce qui est plutôt drôle, c’est que l’annonce est écrite comme si c’était Vincent Van Gogh l’hôte. Il explique qu’il loue la chambre 10$ simplement parce qu’il a besoin de s’acheter de la peinture et qu’il peut aussi vous vendre des billets pour sa prochaine exposition.

Pour l’instant, toutes les dates de février ont été réservées. D’autres seront ajoutées sous peu, annonce le Art Institute sur Facebook.

 

 

Vous pouvez trouver l’annonce de la chambre ici.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0

Publié le 10 Février 2016

 

Après avoir vu ce que c’était que de voyager en tant que personne de forte taille, Édith Bernier consacre un livre électronique aux voyageurs «pas standard». Dans Le manuel des routards taille plus, elle aide les personnes corpulentes à s’ajuster à toutes situations.

Édith Bernier est une grande voyageuse. Après avoir visité l’Inde, la Pologne, le Guatemala et plusieurs autres destinations en formule sac à dos, elle a fait un constat accablant : l’industrie du voyage n’est pas adaptée aux tailles plus.

«Trouver des vêtements de voyage à notre taille, c’est difficile. Un sac à dos avec une ceinture assez large, ça n’existe pratiquement pas», confie l’auteure. «Ensuite, il faut faire rentrer tous nos vêtements dans le même sac à dos qu’une personne qui fait 5 pi et pèse 100 lb», explique celle qui a maintenant appris à s’adapter aux limites imposées par les compagnies aériennes en matière de bagages.

C’est de là que lui est venue l’idée du livre électronique. Le poids du bagage enregistré n’étant pas proportionnel au poids du voyageur, Édith Bernier dépassait toujours les limites et devait payer la pénalité. Depuis, elle s’est adaptée : elle amène moins de vêtements, en achète sur place, utilise des cubes de compression et des sacs de plastique à glissière.

Selon elle, c’est le transport qui pose le plus de problèmes. En avion comme en autobus, les sièges ne sont pas assez larges, et parfois, les ceintures de sécurité ne sont pas assez grandes. Ce problème peut être réglé si on demande à embarquer en premier dans l’avion pour mieux s’installer.

«C’est tout un segment de la population [les gens «taille plus»] qui est mis de côté par l’industrie du voyage. Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté; c’est sans doute un gros oubli, tout simplement.» -Édith Bernier

Autre problème avec lequel Édith Bernier doit composer lorsqu’elle voyage : les préjugés. «Les gens s’imaginent que parce que tu es gros, tu ne peux rien faire. Ça ne pourrait pas être plus faux! J’ai fait de la randonnée dans la jungle et sur des volcans. J’ai escaladé une partie de l’Himalaya.»

Parfois, sa taille suscite une certaine curiosité. C’est avec un sourire au visage que la jeune homme se souvient d’une soirée, en Inde, où des jeunes l’ont encerclée en lui répétant un mot qu’elle ne comprenait pas. Elle a finalement su que les jeunes la traitaient de grosse. «Ce n’était pas méchant. En fait, ils étaient simplement surpris.»

Édith Bernier révèle qu’une seule agence de voyages dans le monde s’est spécialisée dans le service aux personnes de forte taille. Son ouvrage répond donc vraiment à un besoin. «Je ne peux pas croire que les gens sont passés à côté cette clientèle! Ce n’est pas un secret : la population grossit.» D’ailleurs, l’auteure n’est pas fermée à l’idée de publier un jour son livre électronique en format papier. «Si l’industrie évolue, j’adapterai mes conseils.»

 

 

 

 

Les essentiels de son sac à dos

  • Peu de vêtements : on fait du lavage sur la route.
  • Une lampe frontale : pour rentrer chez soi la nuit quand il n’y a pas de lampadaires.
  • Du «duct tape» : pour réparer son sac à dos ou une fenêtre fissurée.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Voyage

Repost 0

Publié le 9 Février 2016

 

Fidji... Prononcer son nom, c'est y rêver déjà. Un éden tropical de 300 îles, dont une centaine seulement est habitée. On y vient pour les beautés surréelles de ces îles: nature luxuriante, fleurs magnifiques, eaux turquoise cristallines, fonds marins exceptionnels et température bénie.

 

On y découvre un accueil sans pareil, ainsi que l'hospitalité généreuse d'un peuple qui partage ses traditions, rituels et chansons à bras ouverts. On apprivoise doucement le Fidji time, on partage le kava en soirée et on comprend soudain pourquoi ces îles sont réputées pour être un des endroits les plus amicaux de la planète.

 

 

POUR QUI? POURQUOI?

Pour le plongeur professionnel ou amateur, ou pour tous les voyageurs en quête d'un paradis encore peu touché par le monde moderne.

 

 

 

JOUR 1

Nadi (île de Viti Levu) - Coral Coast 78 km / 1 h

Visitez d'abord Nadi en débutant par le temple de Sri Siva Subramaniya Swami, le plus important temple hindou du Pacifique, et le jardin du Géant Endormi. Puis, faites route vers la Coral Coast, située dans le sud de l'île. Prévoyez un arrêt à la plage de Natadola, l'une des plus belles de Viti Levu.

 

 

 

JOUR 2

Coral Coast - Suva 110 km / 1 h 30

Poursuivez votre route jusqu'à Suva, capitale de Fidji qui s'est bâtie sur une presqu'île. Découvrez son riche passé colonial, voyez la résidence du président, le parc Albert et le jardin botanique de Thurston.

 

 

JOURS 3, 4 ET 5

Suva - Île de Taveuni / 1 h 25

Envolez-vous pour la magnifique île de Taveuni, surnommée l'«île-jardin». Dans un tout petit avion, vous découvrirez alors l'incroyable beauté des îles vues du ciel. Profitez des jours suivants pour relaxer sur les plages, découvrir les cascades ou vous offrir une séance de plongée sous-marine dans un des plus beaux sites de plongée au monde.

 

 

JOUR 6

Taveuni - Nadi / 1 h 25

Vol de retour à destination de Nadi pour profiter des plages encore un peu. Inoubliable.

QUELQUES TRUCS ET ASTUCES:

* Répéter Bula du matin au soir, une expression qui signifie à la fois «bonjour» et «vie».

* Profiter de la joie de vivre bon enfant des habitants! Tout est prétexte à rire ou sourire, et l'on s'y habitue pleinement!

* Être invité au partage rituel du kava, où tous sont amenés à boire un bol de cette boisson euphorisante traditionnelle tirée d'un poivrier.

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Voyage

Repost 0

Publié le 8 Février 2016

 

 

Parcourir le Vietnam en trente petites journées, c'est entamer une course folle dans le vain espoir de tout goûter de ce pays spectaculaire. Voici huit de nos coups de cœur, découverts à travers ses villes, ses montagnes et ses rizières.

 

 

CAN THO ET SES MARCHÉS FLOTTANTS

Ce sont des images de la ville de Can Tho qui nous viennent d'abord en tête lorsque l'on repense au Vietnam. Le départ en bateau sur les eaux du célèbre Mékong à l'aurore. La rencontre des paysans et de leurs magasins-pirogues formant les marchés flottants de Cai Rang et de Phong Dien. La petite barque conduite par Minh, ce guide sympathique et drôle qui arrive on se sait trop comment à se faire comprendre sans même parler anglais. La douceur du vent frais avant qu'il ne fasse place aux brûlants rayons de soleil. Et cette soupe savoureuse achetée en plein cœur d'un des fleuves les plus importants d'Asie, relayée d'un bateau à l'autre et dégustée en silence, à travers le seul bruit des vagues (tristement très polluées).

 

 

 

LA BAIE DE HA LONG

À deux pas de la Chine, la baie de Ha Long s'applique à faire fléchir les genoux de tous ceux qui viennent à sa rencontre. Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la célèbre baie - avec ses 1969 îles sauvages - se découvre nuit et jour lors de croisières d'une ou de deux nuitées. À bord d'un navire de la compagnie Bhaya Cruises (la plus grande compagnie de croisière au Vietnam), par exemple, on a l'opportunité de jouir du paysage, de prendre part à des cours de cuisine vietnamienne, de quitter le bateau le temps d'une balade de quelques heures en kayak, de nager, de bien manger, de dormir dans un lit douillet et de gravir les quelque 350 marches de pierres menant à la grotte Dong Tien.

 

 

 

HOI AN À VÉLO ET EN VESPA

Coup de foudre personnel, Hoi An et sa charmante - bien que très touristique - vieille ville nous ont touchés droit au cœur. Bordées de lanternes multicolores, les ruelles aux temples et aux maisons maintes fois centenaires sont une combinaison d'influences chinoises, japonaises, françaises et vietnamiennes. Lorsque l'on traverse son petit pont japonais - symbole de la ville - et le reste de la vieille ville à vélo, ou lorsque l'on passe récupérer son vêtement confectionné sur mesure chez le tailleur, on a un peu l'impression de faire partie de cette belle harmonie. Et puis, pour avoir le bonheur de découvrir le Hoi An des paysans, celui des rizières à perte de vue et de ces «petites choses qui font le Vietnam», le circuit en Vespa (avec chauffeur) à travers la campagne vietnamienne proposée par Vespa Vietnam Adventures est un incontournable.

 

 

 

 

LA VILLE D'HÔ CHI MINH

 

L'ancienne Saigon est souvent le tout premier arrêt des voyageurs lors d'un périple au Vietnam. La ville dérange autant qu'elle charme, que ce soit par son joyeux chaos visiblement contrôlé, ses rues truffées de motocyclettes empressées, son vieux quartier animé ou ses petits bijoux d'architecture (il faut visiter le bureau de poste et la cathédrale Notre-Dame de Saïgon). On sera aussi touché par son triste Musée des vestiges de guerre, par son marché artisanal Ben Thanh, et, surtout, par le sourire de ses habitants qui ne se sont jamais vraiment «convertis» à cette nouvelle appellation qu'est celle d'Hô Chi Minh.

 

 

 

 

 

HUÉ, L'ANCIENNE CITÉ IMPÉRIALE

En franchissant l'une des cinq portes enveloppant l'ancienne cité impériale, on se retrouve transporté dans cette époque où Hué était capitale du royaume du Vietnam uni, sous la dynastie de l'empereur Nguyen (de 1802 à 1945). Classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, reconnue pour sa citadelle, sa centaine de constructions fortifiées (dont la fameuse cité pourpre interdite) et sa passionnante histoire, la désormais paisible ville s'élève, élégante, sur les rives de la rivière des Parfums.

 

 

 

LES SPLENDEURS DU GRAND TEMPLE CAODAÏSTE

En franchissant, pieds nus, les grandes portes couleur soleil du temple Cao Dai, les quelques heures d'autobus à partir d'Hô Chi Minh-Ville ont soudainement moins d'importance. Le temple est un lieu de regroupement des adeptes du caodaïsme, qui s'appuie à la fois sur le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et le christianisme, et qui regroupe près de cinq millions de croyants à travers le pays. On s'y rend à temps pour pouvoir assister à l'une des trois cérémonies quo tidiennes. Outre l'harmonie de l'architecture colorée et les 18 piliers-dragons en tout point symétriques, les chants, prières et chorégraphies subjuguent les visiteurs. Du balcon du deuxième étage, le ballet des fidèles vêtus de tuniques blanches, agenouillés en rangs parfaits, est un spectacle en soi.

 

 

 

LE SOLEIL DE PHU QUOC

Sur les berges de la plus grande île du Vietnam, le soleil semble briller encore plus fort qu'ailleurs. Aux abords du golfe de Thaïlande, entre les marchés de fruits de mer fraîchement pêchés et les plages de sable blanc, les complexes hôteliers se succèdent, mais ne se ressemblent pas forcément. Au retour du marché de nuit de Duong Dong, où les poissons et fruits de mer encore vivants sont grillés façon BBQ vietnamien, les nuits au luxueux hôtel Eden Resort sont particulièrement réconfortantes.

 

 

 

 

 

HANOI ET SES QUELQUES RECOINS APAISANTS

Au nord du Vietnam, sur les rives du delta du fleuve Rouge, Hanoi mérite amplement son titre de folle capitale du pays. Totalement chaotique, le vieux Hanoi laisse motocyclettes et klaxons faire la loi, quitte à étourdir les piétons dépourvus de trottoir. Heureusement, à quelques ruelles du vieux quartier, quelques endroits offrent aux voyageurs des moments de répit bien mérités: le pont du Soleil levant enjambant le lac Hoan Kiem, le temple de la Littérature et ses jardins, le parc entourant la pagode au pilier unique, l'Opéra de Hanoi, la rue Phan Dinh Phung, les alentours du mausolée d'Hô Chi Minh, ainsi que les nombreux lacs. Ancienne capitale de l'Indochine française, la «ville aux 36 rues» parvient alors à se faire plus douce, le temps, par exemple, d'une représentation au théâtre de marionnettes sur l'eau de Thang Long.

***

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

- Les voyageurs canadiens doivent posséder un visa pour voyager au Vietnam. On se le procure en personne ou par courrier auprès de l'ambassade du Vietnam au Canada à Ottawa. Il faut téléphoner à l'ambassade afin d'obtenir les tarifs des différents visas.

 

- Air France offre des vols Montréal-Paris-Ho-Chi Minh. Deux vols quotidiens relient Montréal et Paris en hiver (trois en été), alors que la liaison entre Paris et Ho Chi Minh est assurée trois fois par semaine toute l'année. L'achat d'un billet Air France permet une escale gratuite à Paris, ce qui peut s'avérer une façon intéressante de trancher et d'adoucir ce long voyage. www.airfrance.ca

 

- Le site de Bhaya Cruises regorge d'informations pour vous aider à planifier votre croisière sur la baie de Ha Long: www.bhayacruises.com.

 

- Envie de luxe, de calme et de soleil? Le complexe Eden Resort situé sur l'île de Phu Quoc propose de splendides chambres et villas et plusieurs activités de plein air. www.edenresort.com.vn

 

- La compagnie Vespa Vietnam Adventures propose un plongeon de presque quatre heures à travers la vie rurale vietnamienne de Hoi An. Sécuritaires, les excursions permettent aussi de découvrir les villes de Saigon et Siem Reap (Cambodge). www.vespaadventures.com

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0

Publié le 3 Février 2016

 

 

 

 

 

Chaque année, Tripadvisor publie un classement des plus belles plages du monde. Alors si l’envie de rêver et de vous évader devient urgente et que vous cherchez un peu d’inspiration pour votre prochain voyage, on vous les présente une par une maintenant !

Vous allez vite comprendre pourquoi ce sont les plages les plus fabuleuses du monde : des kilomètres de plages de sable d’une finesse absolue, blanc ou rosé selon les mers, des étendues d’eau transparentes tantôt limpides, tantôt troublées par le charme d’un courant marin venant chatouiller les baigneurs, et des rangées de palmiers ou de pins permettant de trouver un coin d’ombre pour pratique l’activité la plus adéquate dans ces endroits : le farniente …

 

Bonne visite !

 

 

 

 

 

Flamenco Beach sur l’île de Culebra

A Porto Rico, montagnes et plages de rêves se noient dans une eau turquoise et transparente. Une véritable carte postale.

 

 

 

 

 

 

 

White Beach à Boracay

Des eaux calmes et chaudes aux Philippines avec une plage de sable fin d’une blancheur étincelante. Une des plus belles plages d’Asie !

 

 

 

 

 

 

 

 

Grace Bay sur l’île de Providentiales

Celle ci est beaucoup moins connue, donc forcément très spéciale et les photos le prouvent : une eau aussi blanche et translucide que la plage de sable blanc. Cet endroit situé aux îles Turques et Caïques est unique et incroyable !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Playa Paraiso sur l’île de Cayo Largo

A Cuba, une plage de sable blanc fin dans un endroit préservé du tumulte habituel des touristes avec un océan peu mouvant, idéal pour des baignades prolongées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Plage de Ses Illettes à Formentera

La mer à perte de vue, le farniente à 2 heures de vol depuis la France (accès par voie maritime ensuite), des horizons spectaculaires avec l’île d’Ibiza en vue, c’est forcément les Baléares et Formentera !

 

 

 

 

 

 

 

La baie de Sancho à Fernando de Noronha

Un petit chemin discret permettant d’accéder à la baie, puis une vue à couper le souffle. C’est au Brésil et on y retrouve le charme de ce pays entre nature semi-preservée et coin paradisiaque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anze Lasio sur l’île de Praslin

Les Seychelles. What else? Le spot idéal pour faire des plongées exceptionnelles et des plages absolument paradisiaques.

 

 

 

 

 

 

 

Whitehaven beach sur les îles Whitsunday

L’Australie dispose d’un relief incroyable dans des lieux encore totalement préservés. Le résultat est une nature brute, des eaux limpides, des plages sauvage, qui procurent des sensations extraordinaires durant leur visite.

 

 

 

 

 

 

 

Plage d’Elafonissi en Grèce

Des couleurs exceptionnelles sur des plages de sable rose en Grèce, un paysage typiquement méditerranéen avec des eaux translucides qui n’ont rien à envier aux plus belles plages du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Camp’s Bay Beach au Cap

Un des spots de surf les plus prisés en Afrique du Sud pour la qualité de ses vagues et le paysage unique que peut procurer la pointe de l’Afrique

 

 

 

 

 

 

 

Plage de Woolacombe

Qui aurait pu croire que cette magnifique plage de 5 kilomètres de sable fin se trouvent au Royaume-Uni ? Sa situation géographique lui procure des paysages exceptionnels sous le soleil et même sous la pluie !

 

 

 

 

 

 

 

West Bay

Un des plus beaux spots de plongées sous marine du monde et assurément une des plus belles plages du Honduras.

 

 

 

 

 

 

 

Iztuzu Beacu à Dalyan

Une plage exceptionnelle de sable ocre en Turquie entouré de roches et de pins. Un environnement naturel sauvage dans lesquels les tortues y ont reconnu une quiétude propice à l’établissement de leur nids !

 

 

 

 

 

 

Playa Paraiso à Tulum

Au Mexique, une des plages paradisiaques les plus incroyables, réputée pour ses couchers de soleil à couper le souffle.

 

 

 

 

 

 

Laguna Beach en Californie

Aux Etats-Unis, la petite ville de Laguna Beach est connue pour ses nombreuses criques ressemblant à celle qu’on peut trouver en Espagne.

 

 

 

 

 

 

 

Malibu Beach en Californie

 

Au État-Unis la plage de Malibu est la plage la plus prisé par les touristes du monde entier des vedettes de Los AngelesMalibu est une ville du comté de Los Angeles, dans l'État de la Californie aux États-Unis. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Régis Baillargeon

Publié dans #Decouverte

Repost 0